50 ans - témoignage et remerciements
D'Anne-marie au retour des 50 ans
Un seul mot me vient en rentrant de ce week-end : MERCI

Merci pour cette plongée dans nos plus jeunes années,ces souvenirs ravivés, ces rencontres improbables en d'autres lieux,cet esprit scout qui a tant bercé notre jeunesse et forgé notre vie...

Les photos retrouvées,le repas partagé,le feu de camp si cher à nos veillées,les chants renouvelés des jeunes,et la messe joyeuse et priante : ciment de notre amitié!

oui un grand merci à vous les adultes encadrant avec le sourire, les jeunes scouts!!! Ce village de tentes ,c'était très beau! tous ces visages de tout âge c'était très beau!

Comme je souhaiterais que d'autres enfants(et mes petits enfants) puissent découvrir les richesses de ce mouvement qui même lorsqu'on est adulte, influence nos choix et notre façon de vivre.

Oui, l'avenir était lumineux et plein d'espérance ces deux jours!

Alors ,que Dieu vous aide et vous garde pour accomplir cette merveilleuse mission de la transmission des valeurs scoutes( et si véritablement humaines. 


Un challenge bien difficile à relever dans le monde actuel.
voir les commentaires [29] | poster un commentaire
Scoutisme Féminin : Centenaire du guidisme
En cette année 2012, nous fêtons le centenaire du Guidisme.

Les débuts se situent en 1909 rue de Naples, à Paris, dans un foyer de l’UCJF, union chrétienne de jeunes filles, d’où naît un mouvement de « girls scouts ». L’époque ne permettant pas l’existence d’un mouvement mixte, Baden Powell, secondé par sa sœur, Agnès, crée un mouvement baptisé « Girls Guides ».
En 1912, Agnès Baden Powell crée la première compagnie de Guides dont elle sera la première présidente.
Les Guides font leur première sortie le 2 juin.
La création du groupe est annoncée par le « Muguet », journal mensuel de l’Union Chrétienne de Jeunes Filles.C’est en 1923, sous l’impulsion d’Albertine Duhamel, que sera fondé le groupe des Guides de France.


Notre groupe accueille cette année 114 jeunes dont 55 filles. Tous évoluent avec les objectifs communs que sont le respect de l’autre, de la nature, la découverte par le jeu, l’autonomie, et bien d’autres encore.


Chaque tranche d’âge répond à une loi qui lui est propre :

Loi des Jeannettes :

Une jeannette est propre
Une jeannette est active
Une jeannette est gaie
Une jeannette dit vrai
Une jeannette pense d'abord aux autres
Une jeannette est l'amie de Jésus.

Loi des Guides :

La guide se connait, elle manifeste sa joie de vivre
La guide est responsable de ses choix, on peut lui faire confiance
La guide prend sa place dans l'équipe, elle agit avec les autres partout où elle vit
La guide accueille l'autre, elle apprend à le comprendre et à l'aimer
La guide développe ses compétences pour elle même et pour le service des autres
La guide respecte la vie, la nature et le travail des hommes
La guide vit l'aventure de Dieu

Les Appels Caravelles :

Si tu veux être solidaire, combats l'indifférence et agis avec d'autres
Si tu veux devenir toi-même, ose te confronter à d'autres et donne le meilleur de toi-même
Si tu veux aller plus loin, fais le point et sors de tes frontières
Si tu veux respecter la vie, découvre la nature et lutte pour un environnement plus humain
Si tu veux construire le monde, prends ta part de responsabilité et mets tes compétences au service des autres
Si tu veux bâtir l'avenir, fais équipe avec d'autres et garde confiance
Alors tu es sur le chemin de la liberté et de l'amour : tu réponds à l'appel de Jésus-Christ

Pour fêter le centenaire du guidisme, nous nous retrouverons le 18 février à 19h pour une messe en l’église Saint Jacques.

Un article de Laurence GRAESSLIN 
voir les commentaires [95514] | poster un commentaire
WE de rentrée compagnons - 15-16 oct 2011

Lors du WE du 14/15 octobre, les Compas 1° temps et 2° temps étaient conviés au WE de rentrée de tous les Compas du territoire à l’Abbaye d’Igny.
Le samedi après-midi a été séparé en deux parties : Alors que les Compas 1° temps avaient un moment avec les AniRels afin de comprendre comment bâtir un projet aux compagnons, les Compas 2° temps rendaient service aux Soeurs. Puis nous avons inversé. Pour aider les Soeurs, nous avons transportés des cartons de livres afin de les apporter dans leur nouvelle bibliothèque et les classer. Nous avons ensuite partagé un goûter tous ensemble, et sommes encore allés aller aider les soeurs en ramassant les noix sous leurs nombreux noisetiers. Après un repas bon mais dans le froid, nous avons eu une veillée où les différentes équipes Compas 2° temps nous racontaient leurs camps sous forme de jeu. Après une nuit relativement fraîche, nous avons eu un jeu afin de nous réveiller puis, une célébration à l’Abbaye. Nous avons ensuite élus les délégués territoriaux pour les différents rassemblements nationaux qu’il y aura au cours de l’année.

Un WE très sympa, nous remercions donc ceux qui l’ont organisé ! - Les photos ici

Emma, compagnon 1° temps
voir les commentaires [3] | poster un commentaire
Le 22ème Jamborée Scout Mondial

Le 22ème Jamborée scout mondial
27 Juillet au 7 août 2011
à Kristianstad en Suède
 

Simplement du scoutisme

Nature, Solidarité, Rencontre


    Le jamborée mondial scout a lieu tous les quatre ans dans un lieu différent quelque part sur Terre. Ce rassemblement de l’ensemble des scouts du monde a été voulu par le fondateur du scoutisme afin de favoriser la paix entre les hommes. Il est vrai qu’avec pas moins de 150 nations présentes c’est l’un des rassemblements les plus diversifiés au monde.

            La cérémonie des drapeaux qui marque l’ouverture du jamborée est là pour nous rappeler que le scoutisme est mondial et pratiqué dans chaque pays avec des spécificités plus ou moins importantes. Ces différences sont autant de richesses durant un jamborée.

 

Mais qu’en est- il du thème du jamborée : « simply scouting »?

           

Tout d’abord revenir aux sources du scoutisme avec des constructions pionnières présentes sur l’ensemble du site et réalisées par les pionniers avec le bois à leur disposition. Ainsi la nature a été présente et a été respectée lors du jamborée, que ce soit dans le tri des déchets (7 poubelles différentes), lors du « camp in camp » au cours duquel les jeunes ont pu se rendre dans la nature suédoise où ils ont été accueillis par des jeunes scouts suédois ou bien dans les nombreux modules d’activités proposés aux participants.

            Le scoutisme c’est aussi la solidarité entre tous les frères et sœurs scouts. Cette solidarité dans l’effort comme dans la fête a pu être ressentie par les participants au cours des cérémonies qui nous réunissaient tous ensemble. Le village mondial du développement tient ici un rôle à part car au cours de leurs activités, les participants ont pu y découvrir de nombreux acteurs que ce soit l’UNHCR, le rotary international ou bien Greenpeace, tous étaient présent afin de sensibiliser les jeunes aux défis que leur propose le monde.

            Pour pratiquer le scoutisme il faut rencontrer l’autre mais aussi soi même. La rencontre de soi pouvait se faire dans la zone «  foi et croyance »  où dès que vous en aviez envie, il était possible de se mettre au calme pour se recueillir. Rencontrer l’autre, c’était simple, il suffisait de sortir de sa tente et les découvertes étaient au rendez vous, dans les activités, les défis proposés aux participants et dans chaque recoin du jamborée. La rencontre de nos voisins a culminé avec le festival de la culture, journée au cours de laquelle les participants étaient invités à faire découvrir leur culture aux autres scouts. Cette journée a été à mon sens l’un des événements les plus marquants du jamborée. Enfin on pourrait ajouter le « camp in camp » au cours duquel les jeunes sont partis à la rencontre de la nature suédoise et ont été accueillis par des scouts suédois sur différents sites répartis dans le sud de la suède. 

            Ainsi ce jamborée mondial aura été l’occasion de tisser des liens et de vivre la dimension internationale du scoutisme afin que chacun puisse « Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus ». Oh une dernière chose, un scout ne laisse que deux chose derrière lui : RIEN et MERCI

           
    L’expérience EIS (Equipier Internationale de Service) :

Compagnon 3ème temps, je suis parti au jamborée mondial scout en tant qu’EIS, mais qui sont- ils et quel est leur rôle dans tout rassemblement scout ?

 

            Les équipiers de services sont des compagnons ou des chefs qui, sur le lieu du rassemblement ont pour but de permettre aux jeunes et chefs qui les accompagnent de vivre le jamborée dans les meilleures conditions possibles. Cette expérience, je l’ai réalisé pour ma part au sein d’une patrouille internationale.

 Ma tâche consistait à travailler dans l’un des supermarchés au sein duquel les jeunes venaient faire leurs courses. Cette expérience m’a permis de rencontrer non seulement les membres de ma patrouille mais aussi des jeunes et des chefs de tous les pays et parlant une multitude de langue.

La diversité était au rendez vous et le dénominateur commun qu’était le scoutisme nous a permis de toujours relever les défis qui se posaient dans la joie et la bonne humeur.

            Lorsque nous travaillions, il nous était plus facile de nous rencontrer car nous faisions la même chose et nos objectifs étaient identiques. Les échanges et le partage de nos expériences scoutes nous permettaient d’avoir toujours un sujet de conversation différent, eh oui l’apprentissage de vos langues étrangères peut parfois être vivant !!

            Le job accompli, nous étions libres de nous balader et de participer aux activités qui nous étaient proposées.

            Les organisateurs avaient le souci permanent de rendre le jamborée agréable pour tous y compris les équipiers de services, activités spécifiques, lieu réservés de détente…

            Je conseillerai cette expérience à tous ceux qui veulent vivre des rencontres tant au niveau nationales qu’internationales. Devenir équipier de service durant un rassemblement vous permettra de rencontrer des personnes qui partagent avec vous la volonté de se mettre au service du rassemblement, ainsi que ceux qui ont organisé le rassemblement.

 La plus belle des récompenses est le sourire et les remerciements des jeunes qui vivent le rassemblement. Alors n’hésitez plus devenez équipier de service que vous soyez chefs, compagnons ou adultes responsables, les rassemblements auront toujours besoin de vous.

 

Vincent LARBRE

 

Lien : http://france.simplyscouting.se/
http://www.worldscoutjamboree.se/live/
http://www.flickr.com/photos/jamboree2011france/sets/ 

poster un commentaire
19 juin - Un week-end entre la Terre et pandora
Le 18 et 19 juin 2011, rassemblement de toutes les équipes durant le week-end de groupe : farfadets, louveteaux jeannettes, scouts, pionniers et adultes, avec la présence stimulante des parents ! Nouveauté : le concours des parents, pour monter les tentes et aider à ces petits riens qui font beaucoup pour la réussite du camp ! Une participation maxi : tout s'est très bien passé dans un environnement enrichissant, parents mains dans la boue et pieds dans l'eau, c'était génial !

Samedi : Le transport du minerai
Samedi après-midi, il fallait montrer aux Na-vi que tous pouvaient vivre en communion avec la nature. Un grand jeu : transporter du minerai précieux (des pépites d'or). Mais, les pionniers vont essayer de prendre ce trésor. Au final, ils ont gagné de peu avec 110 pépites interceptées ! L'arc-en-ciel Au pays d'Avatar, de la pluie et du soleil s'éleva un bel arc-en-ciel soufflé par les rafales de vent. Nous fîmes un grand feu. La nature s'est exprimée dans tous ses éléments.

On repense à la belle cérémonie des engagements d'avant la veillée : Engagements adultes de Pascale, Thierry, Claire, Hedwige, Frédéric, Anne, Jean et Christian
« Tous les jours, nous croyons en vous et nous cheminons à vos côtés pour vous aider à grandir. Ce que nous avons reçu à votre âge, nous souhaitons vous le donner aujourd'hui. Nous voulons témoigner de ce que le mouvement nous a apporté et être auprès de vous pour vivre la loi scoute et contribuer à son développement.» Un merci particulier à Jean-Pierre Robinet qui nous a aidé dans notre réflexion depuis janvier, dans notre démarche d'engagement dans le scoutisme, dans le discernement de la Parole.


La veillée
Chaque unité a proposé quelque chose à montrer aux autres : les farfadets de mimer la nature avec les fleurs qui poussent, les louveteaux de mimer les petites bêtes qui montent qui montent : limaces, scarabées, serpents, mille pattes et abeilles...les scouts, d'un spectacle de marionnettes sur la gestion des déchets, les pionniers, d'un sketch sur la gestion de l'eau : les chefs donnent l'ordre aux jeunes de se baigner dans un quart de gobelet pendant qu'eux passent trois quarts d'heure sous la douche ! Et qu'ils font des batailles d'eau ! Belle morale pour économiser le précieux liquide !

Veillée dans les marabouts, nos grosses tentes scoutes, sous les palétuviers il pleuvait...
Recueillement de Spiritualité avant de s'endormir...







Dimanche : réveil sur PANDORA

Toute la troupe a navigué durant la nuit  … au réveil, des fleurs partout dans la prairie, un rêve éveillé en sortant des tentes. Les Terriens sont équipés d'un masque pour ne pas respirer l'atmosphère de Pandora. Après le petit déjeuner autour du feu, ils ont pour mission de débusquer le TORUK , le grand oiseau dinosaure : les enfants doivent relever des défis en lien avec la nature, le TORUK sera retrouvé et sauvé.















La célébration eucharistique

Père Jean-Pierre a traversé la grande prairie pour venir célébrer l'Eucharistie. Malgré la fatigue, nous avons prié tous ensemble et chanté, accompagnés par l'orchestre des scouts.

Après la consécration, Jean-Pierre a donné la parole à Thierry qui a remercié les participants :
Christine pour le travail d'animation ! Frédéric, Hedwige, Anne pour la préparation des repas et qui ont a découpé toutes ces belles fleurs qui émaillaient la prairie ! Marie-Agnès et Monique, pour la célébration, Béatrice, Pascale pour l'animation musicale, Frédéric, Jean-Michel, Christian, Pierre pour l'installation du camp, et Antoine le maître d'orchestre qui a œuvré depuis Janvier pour la réussite de ce camp.

Aux parents, aux enfants, à tous : les NA-VI vous remercient d'avoir aidé au rétablissement du TORUK. Thierry remet des petits badges "Mission Aventure" à tous les participants.


Chant de prière pour terminer la célébration :

« Pour un seul et même Dieu, ils deviennent chemin et portent la lumière,

Pour un seul et même Dieu, ils deviennent chemin et partagent le pain... »

 
LOUVETEAUX et JEANNETTES : Apprendre la chanson de Mathieu pour préparer le camp de cet été.

Un article d'Hubert Cotez

voir les commentaires [1] | poster un commentaire

© 2011 - Scouts et Guides de France de Tinqueux et Villages Reims Sud | Contact | Plan du site | Mentions légales | Intranet | Administration | Site National