9 avril - Promesses Louveteaux

 

« Parce ce que j’aime les moments passés avec mes amis », « Parce ce que je veux  apprendre à vivre proche de la nature », « Parce que je veux aider les autres et les consoler dans les moments difficiles », « Parce que j’aime ça », -« Parce que je m’amuse », « Parce que je m’y sens bien », « Parce que je voudrais que la peuplade fasse réellement partie de ma vie »….    

Par un bel après-midi ensoleillé, les louveteaux ont, le 9 avril dernier, fait leur promesse. Quand leurs aînés promettent de servir au mieux, les louveteaux promettent de fait de leur mieux pour rester fidèles à leurs amis, leur religion, les lois de leur peuplade.

Entourés de leur famille, leurs amis, et sous le regard attentif de leurs parrains et marraines (un chef, un membre de la troupe, un grand-frère), ils ont promis : promesse


« Je sais que vous serez toujours avec moi
Même quand j’oublierai un peu notre loi.
Avec l’aide de Jésus, de vous tous et de notre loi, je promets de faire de mon mieux pour :
Prendre confiance en moi
Apprendre à vivre avec les autres
Participer au monde qui m’entoure ».

Ce moment solennel fut suivi d’un gouter partagé, puis nous avons ensemble rejoint l’église afin d’accompagner Camille dans son engagement.                                                                                        



 Article de Laurence Graesslin


voir les commentaires [7] | poster un commentaire
La promesse des compas 2ème temps


Devant leurs familles, leurs amis, quelques familles du groupe, des paroissiens et des responsables du mouvement, l'équipe "compas 2" a prononcé sa promesse ce dimanche 3 avril. Margot, Ségolène, Eléonore, Gaël et Mathieu et Quentin ont exprimé tour à tour comment le scoutisme les a aidés à grandir et comment il fait partie de leur vie. Construire un projet d'équipe ne peut se réaliser qu'en comptant sur d'autres et sur des valeurs partagées. C'est ce qu'ils ont rappelé aujourd'hui. Au Sénégal en août prochain, ils se mettront au service d'une association qui fabrique des "éco-dômes" et partiront à la découverte du pays avec des scouts sénégalais. Ils auront l'occasion d'en reparler ! 

poster un commentaire
Le CCFD a fêté ses 50 ans, samedi 26 mars dernier à Troyes

Partie prenante du CCFD, plusieurs scouts et guides de Champagne Nord ont fait le déplacement à Troyes, dont 4 de Tinqueux, Coline, Eliott, Margot et Fanny, accompagnés de leurs familles et de près de 1500 participants à cette journée.

Se sont succédés des jeux pour tous les âges : un jeu de l’oie géant, un tour du monde à la découverte des 5 continents par les témoignages des 5 partenaires venus de Corée, du Pérou, du Kosovo, de l’Afrique du Sud et de Palestine, un spectacle de cirque, un jeu scénique réalisé par des jeunes en aumônerie, une table ronde sur la solidarité aujourd’hui. Sans oublier les nombreux stands tenus par les associations partenaires du CCFD. Le déjeuner a été préparé avec des produits locaux par de nombreux bénévoles, qui ont participé grandement à la réussite de la journée.

« 50 ans déjà, 50 ans seulement » tel a été le sloggan de cet anniversaire. Près de 500 projets en partenariat existent aujourd’hui dans 63 pays, mais il reste encore beaucoup à faire pour qu’ « un autre monde soit possible autrement » ! Retrouvez toutes les informations sur le site du CCFD :
http://ccfd-terresolidaire.org/

voir les commentaires [1] | poster un commentaire
"Harmattan" - Journée de solidarité
Samedi 19 mars, presque toutes les chemises rouges ont répondu à l’appel du Territoire : vivre une journée de solidarité appelée « Harmattan », du nom du vent chaud qui souffle dans le désert et bouscule les habitudes. Dans le dynamisme de Cité Cap vécu l’été dernier, et suite à leur engagement citoyen, les pionniers/caravelles du Territoire ont été invités à donner leur temps, leurs idées et leur générosité au service d’associations rémoises, de structures d’accueil de personnes handicapées et de maisons de retraite. C’est ainsi que les jeunes de Tinqueux, forts de leurs talents de musiciens, sont allés chanter avec les personnes âgées de la Résidence d’automne. Un moment très réussi, car ils avaient choisi (et appris) des chansons d’une autre époque, qu’ils ont accompagnés avec talent ! Ils ont pu prendre un peu de temps pour parler avec les plus valides et les écouter raconter leurs souvenirs de jeunesse ! La veillée, grand jeu animé par Mathilde et Clémence, a permis à toutes les équipes de raconter les moments forts de la journée, et de repartir riches des échanges vécus.
voir les commentaires [1] | poster un commentaire
Orange Day - 13 mars 2011

Orange day particulièrement réussi avec la participation des groupes de Rethel, Reims, Châlons en Champagne, Epernay et Vitry-le François.

Nous sommes partis sous une petite pluie de printemps et les prunus en fleurs. Nous sommes revenus sous une pluie battante et avec bonne humeur ! Sur place nous avons retrouvé les différents groupes de tous les forts et commencé les activités : fabrication de torches, de drapeaux, de toiles, et lancer de boules sur un bison !
Il faut dire que nous nous étions maquillés avec les chefs ( ce qui explique les traces de flèches sur les joues !).


Après ces occupations matinales, un repas tiré du sac, puis "Le" grand jeu des quatre couleurs qui a duré tout l'après-midi : combat de coqs et vols de drapeaux. Le temps de refaire l'appel et nous sommes de nouveau dans les cars. Il a commencé à pleuvoir quand nous sommes arrivés à Reims !
Les torches fabriquées seront utilisées pour le prochain Orange day qui aura lieu à Vitry-le-François au mois de Mai.

A bientôt et merci aux chefs et aux parents ! 

                                                                                         Article d'Hubert & Léo


Quelques photos de cette rencontre sont visibles dans l'album photos des louveteaux-jeannettes.

Ainsi qu'un article dans l'Union
poster un commentaire
Les restos du Coeur de Reims - Pionniers-Caravelles
Cette année, nous - les pionniers-caravelles - avons décidés de consacrer une partie de notre temps pour aller à la rencontre des personnes les plus démunies.

Pour cela, nous avons créé un partenariat avec les restos du coeur de Reims.

Pendant les vacances d'hiver, nous nous répartirons par petits groupes (5 personnes environ) et chaque jour, nous assurerons la distribution alimentaire.  Nous partageons également du temps avec les bénévoles lors de la pause du midi.

Ce projet va nous permettre de rencontrer des personnes qui n'ont pas forcément les mêmes modes de vie que nous, mais qui ont, certainement, beaucoup de choses à partager.

Alors... ILS  COMPTENT SUR VOUS !


                                                       Un article de Marie DOUSSIERE 
voir les commentaires [2] | poster un commentaire
Chandeleur à la maison de retraite de Tinqueux - 02 février 2011

Un après-midi à la maison de retraite Jacques Richard de Tinqueux pour fêter la chandeleur avec les personnes âgées.
Jeux de société et crêpes. A l'initiative de Loïc, chef orange, nous nous sommes retrouvés à treize personnes du groupe scouts.

Juliette : ça c'est très bien passé. Les personnes étaient très accueillantes et chaleureuses.
Margot : on a fait des jeux de société. J'ai joué à "Syllabus", jeu où il faut bien réfléchir.
Donatien : j'ai servi des crêpes et j'en ai aussi mangé trois (pas beaucoup !).
Eliot : je suis allé dans les étages avec Margot, Abel et Laure pour donner des crêpes aux personnes âgées qui ne pouvaient pas descendre.

Un temps de rencontre entre génération où tout le monde a trouvé du plaisir à être ensemble. 
Ce sont des moments à renouveler régulièrement.

Quelques photos de cette rencontre sont visibles dans l'album photos du groupe.

voir les commentaires [1] | poster un commentaire
Galette des rois et week-end louveteaux - 23 janvier 2011
Ces 22 et 23 janvier 2011, comme chaque année les Scouts et Guides de France [Groupe Saint-Pierre, Tinqueux et villages, Reims Sud] conviaient leurs parents et amis à une galette des Rois, occasion de se retrouver et de se souhaiter une bonne année.

Avec une nouveauté cette année : le Loto, soit une ligne soit le carton à remplir pour gagner des saucissons pour l'apéritif et des bonbons à la suite : succès sur toute la ligne !

Une cinquantaine d'enfants et leurs parents étaient sous la houlette dynamique de Christine et d'Anne ! Ensuite les galettes furent disposées et les couronnes se répartirent sur les têtes des enfants … et de leurs parents !

Puis ce fut le départ des Louveteaux et des Jeannettes, organisation de leur covoiturage, prise en charge des sacs et du matériel, direction Vaudemange où le camp était prévu dans une ferme accueillante, sous un toit bienvenu car la neige s'était mise à tomber ! Retour bien rôdé comme d'habitude, avec une arrivée attendue le dimanche après-midi au local de Tinqueux ! En guise de conclusion laissons un louveteau participant raconter :

« Un nouveau week-end dont les Louveteaux et Jeannettes peuvent être fiers.
Parties de jeux : lancer de balles, défense d'îles.
Divertissements : vaisselle, rangement.
Sketches : Koh-lenta.
 Merci aux chefs de ce super week-end !... »

"Nous sommes partis de la salle des fêtes de Tinqueux où nous avons fait un covoiturage jusqu'à la ferme de Vaudemange chez les Ponsin. Nous avons déposés nos sacs en haut, les chefs nous ont montrés le plan et les règles. Le premier jeu était une bataille navale grandeur nature. Les sizaines de Méline et Eliott ont faits la cuisine pendant que les autres sortaient les gamelles. Au menu: dinde et petits-pois carottes, Mont blanc pour le dessert. Donatien puis Théophile ont été malades. La veillée annulée, nous préparons notre coin couchage. Petite chanson puis dodo. Le lendemain matin, le petit déjeuner a été fait par Héloïse et Claire. On a tous fait une chanson qui s'intitulait "Benoît, le gros lardon"; temps spi, puis petites pièces de théâtre sur la fin de Koh Lanta. Puis nous avons mangé le goûter. Ensuite nous sommes tristement rentrés chez nous."

Camille L, Héloïse, Laura, Bérénice

 

  Photos de la galette des rois à visualiser dans l'album du groupe

Un article d'Hubert et Léo COTEZ

voir les commentaires [2] | poster un commentaire
Scout et Haïti - Un an après (16 jan 2011)
La presse s'est fait largement l'écho de "l'anniversaire" du séisme meurtrier en Haïti en termes souvent négatifs, plus attachée aux dysfonctionnements et aux manques qu'aux actions positives.
De même l'épidémie de choléra n'a pas été présentée assez comme un corollaire de l'épidémie, mais plutôt comme une catastrophe supplémentaire touchant la "malheureuse" population de l'île. Or dans tous les cas l'action des scouts a été sollicitée et a montré son efficacité sur le terrain. Depuis le séisme de janvier 2010, les Scouts et Guides de France ont uni leurs actions à celles de l'Association des scouts d'Haïti (ANSH) aux côtés d'autres ONG telle l' UNICEF.
Un plan quinquennal a été mis en place pour engager la jeunesse haïtienne dans la reconstruction et le développement de leur pays. Les actions sont nombreuses et prennent plusieurs formes.
Un plan d'action sur cinq ans

Plan cofinancé en partie par l'UNICEF en 6 points :
  • améliorer les conditions de vie
  • développer une protection civile nationale capable d'intervenir préventivement avant les prochains cyclones prévisibles
  • participer à l'insertion professionnelle et sociale des adolescents
  • scolariser les enfants sinistrés
  • mettre en place une politique de la jeunesse efficace
110 000 jeunes et enfants sont concernés par ce programme, 800 000 personnes bénéficiaires.
Réponse à l'urgence aux côté des ONG
Les scouts d'Haïti se sont mis au service de leurs concitoyens  : les actions ont été diverses et concrètes, saluées par les instances internationales, dont l'ONU.
Réponse à l'urgence aux côté des ONG
Les scouts d'Haïti se sont mis au service de leurs concitoyens  : les actions ont été diverses et concrètes, saluées par les instances internationales, dont l'ONU.

Forum national de la jeunesse

Du 21 au 24 octobre 2010, forum initié par L'UNICEF et le Ministère de la Jeunesse, débats, ateliers de formation, animations : les Scouts y ont largement participé.   .../... 
Choléra en Haïti : la Direction de la Protection Civile sollicite les Scouts

L'épidémie de choléra qui a provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes a besoin d'être jugulée de toute urgence dans la situation précaire où vivent des milliers de Haïtiens. Symptômes et moyens de prévention ont été mis en avant par les services sanitaires. Leur diffusion a été appelée par tous les canaux de communication possibles et dans tous les lieux fréquentés par la population. La Directrice de la DPC (Direction de la Protection Civile) a fortement insisté sur l' "action nécessaire des Scouts d'Haïti dans le contexte sociopolitique actuel", elle a indiqué que l'ANSH (Association Nationale des Scouts d'Haïti) "par son caractère politiquement neutre et porteur de valeurs fiables, est la seule organisation structurée qui possède la confiance de la population".

Le réseau scout réagit immédiatement

En coordination avec les actions mises en place par la DPC, dès le 26 octobre 2010, des équipes de Port-au-Prince, de Tabarre et de Croix-des-Bouquets sont passées dans les camps pour diffuser le message de prévention auprès des habitants.

d'après le correspondant ANSH Colin Rieutord

Week-end du 30 octobre 2010

Les Scouts d'Haïti ont invité 260 de leurs animateurs et routiers pour participer à une formation de sensibilisation psychosociale pour mettre en place les activités scoutes hebdomadaires dans 90 camps/ Pas une mince affaire ! Pas possible ici de relater toute l'action des Scouts haïtiens sur place : la jeunesse reconstruit Haïti !

Projet d'insertion sociale et professionnelle des adolescents et des jeunes en situation vulnérable

Des projets à moyen et long termes sont entrepris visant les adolescents : dans le cadre de leur plan d'action quinquennal qui vise l'engagement des jeunes haïtiens dans la reconstruction et le développement de leur pays, les Scouts d'Haïti mettent en place des maisons communautaires à destination des jeunes de 12 à 25 ans, dans toutes les principales villes du pays.
  • "Kay Escout Kominotè" ou KEK : ces 14 maisons communautaires proposent de redonner confiance aux jeunes en les incitant à prendre en main leur avenir en acquérant des connaissances au travers de formations techniques, d'animations et de programmes socio-culturels, avec une dimension citoyenne.
  • Certains centres proposent en partenariat une formation dans des métiers tels que la maçonnerie, la plomberie, l'électricité, la charpente, doublée d'une alphabétisation : on saisit l'importance de ces formations pour la reconstruction du pays par ses jeunes.
  • Ces espaces communautaires développent aussi selon les besoins exprimés théâtre, cinéma, concerts, tournois sportifs, livres et ressources documentaires et d'orientation scolaire.
Par ce projet, les scouts d'Haïti veulent contribuer à l'insertion sociale et professionnelle de jeunes en situation vulnérable. Quatre centre sont en construction avec l'aide de l'UNICEF et 10 avec l'aide du RET (the Refugee Education Trust / Haut Commissariat aux réfugiés) et du GREF (groupement des Retraités éducateurs sans frontières).

L'heure n'est pas au fatalisme ! Les Scouts sont sur le terrain !

Une synthèse d'Hubert COTEZ à partir des articles des correspondants- le 16 janvier 2010

voir les photos jointes | voir les commentaires [1] | poster un commentaire
Ados et SMS - 9 janvier 2011

Ah, les SMS !










« slt C ken la prochaine réunion
- CT hier
- A dsl jsaV pa L
- M non C 2m1 mdr ;-) »
Mais où est passé le temps où nos parents râlaient quand nous passions une heure au téléphone avec les copains ?? Mes enfants vous diront : « Maman, elle est d’une autre époque ». Oui, Maman est d’une autre époque, époque où nous savions PAR-LER.

Si la finalité première du téléphone portable était de pouvoir parler de n’importe où, en toute autonomie, elle a rapidement été détournée pour devenir une « machine à écrire portative » limitée à un nombre restreint de caractères ; les plus jeunes se sont emparés de cette fonctionnalité et les opérateurs en ont fait un argument de vente.

Nos ados ont alors inventé un langage adapté, rapide, efficace, économique. Souvent peu loquaces voire timides, l’utilisation du SMS leur permet d’échapper aux inconvénients du téléphone, contact plus direct qui impose de faire face, le cas échéant, à une réaction inattendue de son interlocuteur. Elle est aussi pour eux un moyen de « garder le contact », contact aussi important, si ce n’est plus, que le contenu du SMS.

Mais, soyons honnêtes, les adultes aussi sont de plus en plus accros aux SMS : n’est-il pas plus facile d’annoncer ainsi un retard à un rendez-vous ?...
Si l’usage du SMS peut permettre la diffusion d’informations (une date de réunion par exemple), rappelons que le scoutisme, c’est avant tout une vie de groupe, à l’écoute, dans le respect de l’autre et de la nature.

Chaque expérience qui enrichit la vie d’un scout mérite d’être racontée, dite voire écrite (mais bien écrite). Ces moments de partage sont un élément clé des rencontres, et méritent de ne pas être émaillés de vibrations, « bips » et autres sonneries de messageries.

Alors, les jeunes, apprenez à oublier de temps en temps vos portables. Allez, mon fils, JTM ken mem… lol ! Au fait, êtes-vous sûrs de connaître la signification de « SMS » ???
Un article de Laurence Graesslin - le 9 janvier 2010
poster un commentaire
Un nouveau président pour les scouts et guides de France
Une belle responsabilité et un projet - 9 janvier 2011

Le 11 décembre dernier, Gilles Vermot-Desroches a été élu président des Scout et Guides de France, et succède ainsi à Guillaume Légaut.

Ingénieur de 45 ans, Gilles Vermot-Desroches a pour mission, au sein d’un groupe industriel français, de faciliter l’accès à l’électricité dans des zones en voie de développement.
L’article paru dans « La Croix » le 2O décembre dernier souligne que, scout depuis sa plus tendre enfance, il est particulièrement attaché à l’ouverture de notre mouvement à tous, en particulier aux plus défavorisés. C’est dans ce cadre que s’est inscrite la proposition « Plein Vent » qui lui a été confiée en 1990.

Vous trouverez la transcription de l’article de « La Croix » sur le lien suivant : http://www.latoilescoute.net/les-scouts-et-guides-de-france,1578 .

Proposition "Plein vent "

Mise en place depuis le début des années 90, la mission Plein Vent est basée sur le désir de Baden Powel « d’aider les jeunes, surtout les plus pauvres, à avoir une chance égale aux autres ». Elle a pour objectifs de proposer le scoutisme à des jeunes en difficulté ou élevés au sein de milieux sociaux précaires, de quartiers difficiles.


Dès 1993 sont organisés des rassemblements pour accueillir ces jeunes. Les enjeux en sont les suivants :

  • Proposer des activités régulières à des jeunes en leur donnant des responsabilités
  • Soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants
  • Prévenir la délinquance et œuvrer pour l’intégration des jeunes
  • Permettre à des jeunes adultes de se former et devenir acteurs de leur quartier.

Le père Vendé, Jésuite, écrit à propos de son expérience des camps Plein Vent :

« Je  fus  envoyé  dès  l'été  2005  dans  des  camps  Plein-Vent.  Il  s'agit  d'une  proposition  de  scoutisme  à  des  jeunes  de  cités.  Le  choc  est  parfois  rude  pour  ces
jeunes  des  quartiers  qui  n'ont  connu  que  la  vie  urbaine.  Ils  se  retrouvent  dans  la nature  avec  ce  qu'elle  porte d'inconnu  et  de  surprises.  Mais  en  même  temps,  ce 
cadre les rend à eux-mêmes et l'apprentissage de la vie en groupe leur permet de se  découvrir autrement que dans la cité. »

Un article complet à retrouver sur "Plein vent"

L’ouverture aux milieux défavorisés et les projets réalisés dans ce cadre font clairement partie des engagements de notre groupe.

C’est dans cette dynamique que s’inscrivent cette année les actions menées par les Pionniers auprès des Resto du Cœur.

Excellente année à vous tous Scouts et Guides, futurs Scouts et Guides, et tous les autres……

Un article de Laurence Graesslin - le 9 janvier 2010

voir les commentaires [7] | poster un commentaire
La lumière est arrivée
QUE LA LUMIERE DE BETHLEEM RECHAUFFE VOTRE COEUR A NOEL !

A retenir l'arrivée à Ste Bernadette de Tinqueux ce dimanche 12 décembre 2010 de la Lumière de Bethléem, relayée à Vienne en Autriche depuis Bethléem, et portée depuis Vienne par Domitille et Coline jusqu'à nous et partout autour de nous.



"Vous êtes la Lumière du monde" Matthieu 5, 14-16 :  après la célébration oecuménique en l'église de Neuerdberg (Autriche) samedi, arrivée à Paris ce dimanche matin à l'église St Merry, puis arrivée au Temple protestant de Reims cet après-midi où les Eclaireurs et Eclaireuses unionistes, les Scouts musulmans de France et les Scouts et Guides de France l'accueillent. Avant de parvenir jusqu'à nous dans un temps d'accueil et de partage avec le groupe de Tinqueux et les amis des Scouts.

 

"Aujourd'hui s'est levée la Lumière, C'est la Lumière du Seigneur, Elle dépassera les frontières, Elle habitera tous les coeurs." Toute l'assistance a repris les chants animés par Pascale, accompagnés par les musiciens de l'assistance, et ponctués du témoignage numérisé de Gérard Lecointe, représentant d'ATD Quart Monde, des interventions des scouts, louveteaux et jeannettes, et farfadets, et des photos du reportage depuis Vienne.
L'étoile de Bethléem, dessinée dans le choeur de l'église par les dizaines de bougies allumées, annoncent la Lueur de Fraternité du temps de l'Avent et de Noël proche. Les signets de cette lueur de Fraternité sont distribués pour accompagner les carnets de chants de l'équipe numérique.
Avec Agnès et Monique, et les groupes délégués, la Lumière sera transmise aux malades, aux prisonniers, aux personnes âgées de maisons de retraite, et aux enfants d'écoles, et à toutes les personnes venant avec leurs photophores et leurs cierges recueillir la Lumière pour la porter autour d'eux : "pour un seul et même Dieu, ils deviennent chemin et portent la Lumière." Elle parviendra ce soir même au monastère des Clarisses où elle est attendue.
Il reste à visiter ensuite le chemin des crèches remarquables qui ornementent chaque travée de la nef de Ste Bernadette, puis d'être attendus sur le parvis de l'église par un bon chocolat chaud qui nous attend à la sortie de l'église !
Un article d'Hubert Cotez, papa du louveteau Léo.

Retrouvez toutes les photos du voyage de Coline et de Domitille dans l'album photos du groupe.

voir les commentaires [1] | poster un commentaire
Lumière de Bethléem - Dimanche 12 décembre

La lumière de Bethléem 2010 : c'est parti !
 
La lumière de Bethléem est une opération lancée en 1986, en Autriche, et qui se répète chaque année pendant la période de l'Avent.

En France, une délégation formée de jeunes des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et des Scouts et Guides de France se rend à Vienne pour y recevoir le Lumière de Bethléem, aux côtés de représentants d'autres mouvements scouts.
De retour le troisième dimanche de l'Avent, cette délégation transmet à son tour la Lumière aux ambassadeurs venus de tous les territoires et régions SGdF et EEUdF.

Ceux-ci repartent ensuite dans les groupes pour transmettre la Lumière de Bethléem en tous lieux et à toutes personnes, ce, jusqu'à Noël.
Affiche

De Reims à Vienne en Autriche

  • Jeudi 9 décembre à 19h : deux guides du groupe de Tinqueux, Domitille et Coline partent de Paris en direction de Vienne avec la délagation des SGdF ;
  • Samedi 11 à 14h, célébration oecuménique en l'église de Neuerdberg : "Vous êtes la lumière du monde" (Matthieu 5, 14-16) ;
  • Dimanche 12 à 9h23 : arrivée de la lumière à Paris et accueil à l'église St Merry à 10h ;
  • Dimanche 12 à 13h45 : arrivée de la lumière au Temple protestant à Reims (boulevard Lundy) ;


Aujourd'hui, de très nombreux départements, diocèses, groupes scouts et paroisses accueillent la lumière de Bethléem et l'offrent à leurs voisins, aux hôpitaux, aux prisons, à toute personne ... 


Dimanche 12 décembre à Reims

Accueil de la Lumière

14h - 15h Au temple, boulevard Lundy

Célébration oecuménique

avec les éclaireurs et éclaireuses unionistes, les scouts musulmans de France et les Scouts et Guides de France

15h30 - 16h30 Eglise Sainte Bernadette à Tinqueux

Temps d'accueil et de partage avec tout le groupe de Tinqueux et les amis des scouts.

Accueil et témoignage de Coline et Domitille, porteuse de la Lumière.

Un événement à vivre tous ensemble

La lumière sera ensuite diffusée dans les écoles, les communautés religieuses, les paroisses, les maisons de retraite .... dans nos familles et chez nos voisins.

Nous vous invitons ce dimanche à Sainte Bernadette  et pour ceux qui le peuvent au Temple.

N'oubliez pas de venir avec une bougie et d'en parler à vos proches.

Pour plus de renseignements : http://www.sgdf.fr

poster un commentaire
Un terrain à Germaine
Un partenariat est en train de se créer entre le territoire Champagne Nord et la mairie de Germaine, commune située dans la montagne de Reims et desservie par une gare sncf.

Les scouts pourront disposer d'un terrain de 2 ha situé dans les bois. Des perches seront mises à disposition pour des activités de froissartage. En contrepartie, des petits chantiers durant l'année seront proposés aux jeunes.

Le terrain, dans son état actuel n'est pas disposé pour planter des tentes, proposer des activités de scoutisme. Un débroussaillage, des coupes d'arbres sont nécessaires pour nous approprier cette base.

Nous vous invitons donc à une journée débroussaillage (rg, équipes de groupe, chefs et cheftaines) le samedi 27 novembre 2010.

Le rendez-vous est fixé à 9h30 devant la mairie de Germaine. Venez avec vos outils (tronçonneuses, scies, haches, gants....).
poster un commentaire
Concours photo : le voyage du foulard
Le résultat du concours de cet été.

Vous avez été nombreux à prendre des photos du foulard scout de Tinqueux

Le dépouillement a été réalisé et nous avons donc les résultats :
Vous trouverez l'ordre des gagnants en cliquant ICI.

Et toutes les autres photos sont bien sur disponibles dans l'album du groupe.

A l'année prochaine pour un autre concours ! 

 
poster un commentaire

© 2011 - Scouts et Guides de France de Tinqueux et Villages Reims Sud | Contact | Plan du site | Mentions légales | Intranet | Administration | Site National