Un nouveau président pour les scouts et guides de France
Une belle responsabilité et un projet - 9 janvier 2011

Le 11 décembre dernier, Gilles Vermot-Desroches a été élu président des Scout et Guides de France, et succède ainsi à Guillaume Légaut.

Ingénieur de 45 ans, Gilles Vermot-Desroches a pour mission, au sein d’un groupe industriel français, de faciliter l’accès à l’électricité dans des zones en voie de développement.
L’article paru dans « La Croix » le 2O décembre dernier souligne que, scout depuis sa plus tendre enfance, il est particulièrement attaché à l’ouverture de notre mouvement à tous, en particulier aux plus défavorisés. C’est dans ce cadre que s’est inscrite la proposition « Plein Vent » qui lui a été confiée en 1990.

Vous trouverez la transcription de l’article de « La Croix » sur le lien suivant : http://www.latoilescoute.net/les-scouts-et-guides-de-france,1578 .

Proposition "Plein vent "

Mise en place depuis le début des années 90, la mission Plein Vent est basée sur le désir de Baden Powel « d’aider les jeunes, surtout les plus pauvres, à avoir une chance égale aux autres ». Elle a pour objectifs de proposer le scoutisme à des jeunes en difficulté ou élevés au sein de milieux sociaux précaires, de quartiers difficiles.


Dès 1993 sont organisés des rassemblements pour accueillir ces jeunes. Les enjeux en sont les suivants :

  • Proposer des activités régulières à des jeunes en leur donnant des responsabilités
  • Soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants
  • Prévenir la délinquance et œuvrer pour l’intégration des jeunes
  • Permettre à des jeunes adultes de se former et devenir acteurs de leur quartier.

Le père Vendé, Jésuite, écrit à propos de son expérience des camps Plein Vent :

« Je  fus  envoyé  dès  l'été  2005  dans  des  camps  Plein-Vent.  Il  s'agit  d'une  proposition  de  scoutisme  à  des  jeunes  de  cités.  Le  choc  est  parfois  rude  pour  ces
jeunes  des  quartiers  qui  n'ont  connu  que  la  vie  urbaine.  Ils  se  retrouvent  dans  la nature  avec  ce  qu'elle  porte d'inconnu  et  de  surprises.  Mais  en  même  temps,  ce 
cadre les rend à eux-mêmes et l'apprentissage de la vie en groupe leur permet de se  découvrir autrement que dans la cité. »

Un article complet à retrouver sur "Plein vent"

L’ouverture aux milieux défavorisés et les projets réalisés dans ce cadre font clairement partie des engagements de notre groupe.

C’est dans cette dynamique que s’inscrivent cette année les actions menées par les Pionniers auprès des Resto du Cœur.

Excellente année à vous tous Scouts et Guides, futurs Scouts et Guides, et tous les autres……

Un article de Laurence Graesslin - le 9 janvier 2010

voir les commentaires [7] | poster un commentaire
La lumière est arrivée
QUE LA LUMIERE DE BETHLEEM RECHAUFFE VOTRE COEUR A NOEL !

A retenir l'arrivée à Ste Bernadette de Tinqueux ce dimanche 12 décembre 2010 de la Lumière de Bethléem, relayée à Vienne en Autriche depuis Bethléem, et portée depuis Vienne par Domitille et Coline jusqu'à nous et partout autour de nous.



"Vous êtes la Lumière du monde" Matthieu 5, 14-16 :  après la célébration oecuménique en l'église de Neuerdberg (Autriche) samedi, arrivée à Paris ce dimanche matin à l'église St Merry, puis arrivée au Temple protestant de Reims cet après-midi où les Eclaireurs et Eclaireuses unionistes, les Scouts musulmans de France et les Scouts et Guides de France l'accueillent. Avant de parvenir jusqu'à nous dans un temps d'accueil et de partage avec le groupe de Tinqueux et les amis des Scouts.

 

"Aujourd'hui s'est levée la Lumière, C'est la Lumière du Seigneur, Elle dépassera les frontières, Elle habitera tous les coeurs." Toute l'assistance a repris les chants animés par Pascale, accompagnés par les musiciens de l'assistance, et ponctués du témoignage numérisé de Gérard Lecointe, représentant d'ATD Quart Monde, des interventions des scouts, louveteaux et jeannettes, et farfadets, et des photos du reportage depuis Vienne.
L'étoile de Bethléem, dessinée dans le choeur de l'église par les dizaines de bougies allumées, annoncent la Lueur de Fraternité du temps de l'Avent et de Noël proche. Les signets de cette lueur de Fraternité sont distribués pour accompagner les carnets de chants de l'équipe numérique.
Avec Agnès et Monique, et les groupes délégués, la Lumière sera transmise aux malades, aux prisonniers, aux personnes âgées de maisons de retraite, et aux enfants d'écoles, et à toutes les personnes venant avec leurs photophores et leurs cierges recueillir la Lumière pour la porter autour d'eux : "pour un seul et même Dieu, ils deviennent chemin et portent la Lumière." Elle parviendra ce soir même au monastère des Clarisses où elle est attendue.
Il reste à visiter ensuite le chemin des crèches remarquables qui ornementent chaque travée de la nef de Ste Bernadette, puis d'être attendus sur le parvis de l'église par un bon chocolat chaud qui nous attend à la sortie de l'église !
Un article d'Hubert Cotez, papa du louveteau Léo.

Retrouvez toutes les photos du voyage de Coline et de Domitille dans l'album photos du groupe.

voir les commentaires [1] | poster un commentaire
Lumière de Bethléem - Dimanche 12 décembre

La lumière de Bethléem 2010 : c'est parti !
 
La lumière de Bethléem est une opération lancée en 1986, en Autriche, et qui se répète chaque année pendant la période de l'Avent.

En France, une délégation formée de jeunes des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et des Scouts et Guides de France se rend à Vienne pour y recevoir le Lumière de Bethléem, aux côtés de représentants d'autres mouvements scouts.
De retour le troisième dimanche de l'Avent, cette délégation transmet à son tour la Lumière aux ambassadeurs venus de tous les territoires et régions SGdF et EEUdF.

Ceux-ci repartent ensuite dans les groupes pour transmettre la Lumière de Bethléem en tous lieux et à toutes personnes, ce, jusqu'à Noël.
Affiche

De Reims à Vienne en Autriche

  • Jeudi 9 décembre à 19h : deux guides du groupe de Tinqueux, Domitille et Coline partent de Paris en direction de Vienne avec la délagation des SGdF ;
  • Samedi 11 à 14h, célébration oecuménique en l'église de Neuerdberg : "Vous êtes la lumière du monde" (Matthieu 5, 14-16) ;
  • Dimanche 12 à 9h23 : arrivée de la lumière à Paris et accueil à l'église St Merry à 10h ;
  • Dimanche 12 à 13h45 : arrivée de la lumière au Temple protestant à Reims (boulevard Lundy) ;


Aujourd'hui, de très nombreux départements, diocèses, groupes scouts et paroisses accueillent la lumière de Bethléem et l'offrent à leurs voisins, aux hôpitaux, aux prisons, à toute personne ... 


Dimanche 12 décembre à Reims

Accueil de la Lumière

14h - 15h Au temple, boulevard Lundy

Célébration oecuménique

avec les éclaireurs et éclaireuses unionistes, les scouts musulmans de France et les Scouts et Guides de France

15h30 - 16h30 Eglise Sainte Bernadette à Tinqueux

Temps d'accueil et de partage avec tout le groupe de Tinqueux et les amis des scouts.

Accueil et témoignage de Coline et Domitille, porteuse de la Lumière.

Un événement à vivre tous ensemble

La lumière sera ensuite diffusée dans les écoles, les communautés religieuses, les paroisses, les maisons de retraite .... dans nos familles et chez nos voisins.

Nous vous invitons ce dimanche à Sainte Bernadette  et pour ceux qui le peuvent au Temple.

N'oubliez pas de venir avec une bougie et d'en parler à vos proches.

Pour plus de renseignements : http://www.sgdf.fr

poster un commentaire
Un terrain à Germaine
Un partenariat est en train de se créer entre le territoire Champagne Nord et la mairie de Germaine, commune située dans la montagne de Reims et desservie par une gare sncf.

Les scouts pourront disposer d'un terrain de 2 ha situé dans les bois. Des perches seront mises à disposition pour des activités de froissartage. En contrepartie, des petits chantiers durant l'année seront proposés aux jeunes.

Le terrain, dans son état actuel n'est pas disposé pour planter des tentes, proposer des activités de scoutisme. Un débroussaillage, des coupes d'arbres sont nécessaires pour nous approprier cette base.

Nous vous invitons donc à une journée débroussaillage (rg, équipes de groupe, chefs et cheftaines) le samedi 27 novembre 2010.

Le rendez-vous est fixé à 9h30 devant la mairie de Germaine. Venez avec vos outils (tronçonneuses, scies, haches, gants....).
poster un commentaire
Concours photo : le voyage du foulard
Le résultat du concours de cet été.

Vous avez été nombreux à prendre des photos du foulard scout de Tinqueux

Le dépouillement a été réalisé et nous avons donc les résultats :
Vous trouverez l'ordre des gagnants en cliquant ICI.

Et toutes les autres photos sont bien sur disponibles dans l'album du groupe.

A l'année prochaine pour un autre concours ! 

 
poster un commentaire
Scouts, Environnements et Solidarité
Actions individuelles et collectives, manger sainement, bouger, trier ses déchets, économiser l'eau, voyager autrement........ Tels sont les conseils, et bien d'autres encore, promulgués tout particulièrement cette année, déclarée année internationale de la biodiversité.

Fontes des glaciers, évènements climatiques, épuisement des ressources, baisse de la biodiversité constituent, parmi d'autres, des menaces pour une planète dont nous ne prenons pas assez soin.

Devenir éco citoyen, c'est regarder, écouter, constater, comprendre, pour tout mettre en œuvre et contribuer à la protection de notre environnement.

Le scoutisme a, depuis longtemps, permis aux jeunes d'explorer et d'acquérir connaissances et bons réflexes pour en prendre soin, et cela reste un domaine fondamental du programme scout.
C’est dans un souci « d'habiter la planète autrement » que se sont déroulés les camps d’été, à commencer par "Cité Cap", rassemblement de plus de 9 000 pionniers à Cussac Fort-Médoc fin juillet, auquel étaient présents les pionniers de Tinqueux.
C’est aussi dans cet esprit et avec cet engagement que nous démarrons cette nouvelle année scoute. Nous avons eu la joie de nous retrouver et d’accueillir de nouvelles familles le 18 septembre, à l’occasion des inscriptions. Sous cet après midi ensoleillé, échanges de polos verts chez les farfadets, passage sous un pont orange pour les louveteaux, escalade d’une pyramide bleue chez les scouts, saute « moutons rouges » pour les pionniers et caravelles chez les compagnons ont animé montées de couleurs et accueil des nouveaux jeunes.

Nous nous sommes tous retrouvés Dimanche 26, sous une matinée cette fois fraîche et pluvieuse pour notre messe de rentrée suivi d’un repas partagé aux salles paroissiales.


Notre année est donc bel et bien lancée, les plannings des couleurs déjà remplis.


Nous aurons le plaisir de tous nous retrouver le 11 octobre pour les rétrospectives de camps.
Très belle année scoute à tous.

L'Equipe de Groupe 
voir les photos jointes | poster un commentaire

© 2011 - Scouts et Guides de France de Tinqueux et Villages Reims Sud | Contact | Plan du site | Mentions légales | Intranet | Administration | Site National