Scouts, Environnements et Solidarité
Actions individuelles et collectives, manger sainement, bouger, trier ses déchets, économiser l'eau, voyager autrement........ Tels sont les conseils, et bien d'autres encore, promulgués tout particulièrement cette année, déclarée année internationale de la biodiversité.

Fontes des glaciers, évènements climatiques, épuisement des ressources, baisse de la biodiversité constituent, parmi d'autres, des menaces pour une planète dont nous ne prenons pas assez soin.

Devenir éco citoyen, c'est regarder, écouter, constater, comprendre, pour tout mettre en œuvre et contribuer à la protection de notre environnement.

Le scoutisme a, depuis longtemps, permis aux jeunes d'explorer et d'acquérir connaissances et bons réflexes pour en prendre soin, et cela reste un domaine fondamental du programme scout.
C’est dans un souci « d'habiter la planète autrement » que se sont déroulés les camps d’été, à commencer par "Cité Cap", rassemblement de plus de 9 000 pionniers à Cussac Fort-Médoc fin juillet, auquel étaient présents les pionniers de Tinqueux.
C’est aussi dans cet esprit et avec cet engagement que nous démarrons cette nouvelle année scoute. Nous avons eu la joie de nous retrouver et d’accueillir de nouvelles familles le 18 septembre, à l’occasion des inscriptions. Sous cet après midi ensoleillé, échanges de polos verts chez les farfadets, passage sous un pont orange pour les louveteaux, escalade d’une pyramide bleue chez les scouts, saute « moutons rouges » pour les pionniers et caravelles chez les compagnons ont animé montées de couleurs et accueil des nouveaux jeunes.

Nous nous sommes tous retrouvés Dimanche 26, sous une matinée cette fois fraîche et pluvieuse pour notre messe de rentrée suivi d’un repas partagé aux salles paroissiales.


Notre année est donc bel et bien lancée, les plannings des couleurs déjà remplis.


Nous aurons le plaisir de tous nous retrouver le 11 octobre pour les rétrospectives de camps.
Très belle année scoute à tous.

L'Equipe de Groupe 
voir les photos jointes | poster un commentaire

© 2011 - Scouts et Guides de France de Tinqueux et Villages Reims Sud | Contact | Plan du site | Mentions légales | Intranet | Administration | Site National